Musee de la porcelaine

La porcelaine de Nyon réactualisée

Fondée à Bâle en 1954 par un mécène épris de céramique ancienne, la Fondation Ceramica se voue essentiellement à la promotion et à la diffusion des connaissances scientifiques dans le domaine de l'histoire de la céramique. Depuis des décennies, elle poursuit cet objectif en fournissant des aides à la publication au profit de chercheurs ou d'institutions muséales dans le monde entier.

Soucieuse de diversifier ses activités et de s'engager plus spécifiquement en faveur du patrimoine céramique dans notre pays, la fondation a lancé en 2009 un projet unique en son genre, même sur un plan international: Ceramica CH.

Cette entreprise ambitieuse a pour objectif l'établissement et la diffusion d'un inventaire national de la céramique (de 1500 à 1950) dans les collections publiques suisses. La publication de ce recensement prendra la forme d'une série d'ouvrages abondamment illustrés et enrichis de commentaires reflétant l'état actuel de nos connaissances, organisés selon un découpage géographique par cantons. Chaque volume est rédigé dans la langue du canton concerné. Le troisième tome de la série, qui traitera des fonds céramiques conservés par les musées vaudois, se composera de deux volumes. Le premier de ces deux ouvrages vient de sortir de presse et sera présenté officiellement au Château de Nyon le mardi 14 mars.

Il illustre quelque 1700 objets qui proviennent essentiellement du Château de Nyon et du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne. S’y ajoutent quelques objets tirés des collections du Musée du Léman.

Les productions des différentes manufactures actives à Nyon entre le dernier quart du XVIIIe et la seconde moitié du XXe siècle – que ce soit dans le registre de la porcelaine ou dans celui de la faïence fine – occupent une place prépondérante dans le nouvel ouvrage. Ce dernier constitue le plus grand corpus jamais publié sur le passé céramique de Nyon, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour son interprétation historique.

Le premier volume vaudois de Ceramica CH sera fort utile aux spécialistes et aux amateurs de céramique ancienne, il permettra aussi au public vaudois d'apprécier la richesse d'un aspect souvent méconnu de son patrimoine.

Commande ici

Documents




© 2014 chateaudenyon.ch - created by iomedia