Musee de la porcelaine

"Un bal masqué. XVIIIe siècle & art contemporain"

Des objets du quotidien, nécessaires de toilette, cafetières, bougeoirs d’argent, vêtements de soie et porcelaines, rythment le parcours de cette exposition. Comme des points d’ancrage, ces objets du XVIIIe siècle – certes luxueux et réservés à une élite – permettent au spectateur d’établir des liens entre une production artistique contemporaine et des objets réalisés il y a plus de deux siècles.

Cet intérêt toujours vivace pour le siècle des Lumières se manifeste dans le cinéma, comme en témoigne le nombre de films consacrés à la reine Marie-Antoinette ou Madame Du Barry, favorite du roi Louis XV. La mode, la littérature, à travers d’innombrables biographies ou romans historiques, et l’art contemporain ne sont pas en reste. Aussi, certains motifs récurrents, presque des clichés, sont inscrits dans notre imaginaire collectif : les amples robes à panier, les perruques poudrées, les services de porcelaine, l’abondance des dorures, mais aussi la guillotine qui a mis un terme de façon sanglante à cette période. En deux mots : l’éclat et le tragique.

Cette exposition présente, outre des vêtements de Gianni Versace et de Vivenne Westwood des années 1990, les œuvres de six artistes contemporains tous nés dans la seconde moitié du XXe siècle. Ces artistes, qui reprennent de manière consciente le XVIIIe siècle, s’attachent à le rejouer de diverses manières qu’il s’agisse de sculpture, de photographie, de vidéo ou de peinture. Ainsi, à la fois réflexion sur le passé et sur le présent, leurs œuvres permettent d’aborder le XVIIIe siècle sous un angle nouveau et éclairent de manière originale les collections du Château de Nyon.

Artistes invités: Istvan Balogh, Jan de Vliegher, Christian Gonzenbach, Jessica Harrison, Karen Knorr et Yinka Shonibare MBE.

On en parle dans les médias:

Le blog d'Etienne Dumont

Les expositions de l'été

NRTV

 

 



© 2014 chateaudenyon.ch - created by iomedia