Musee de la porcelaine

Vernissage

La Municipalité de Nyon a l'honneur de vous convier au vernissage de l'exposition

Nyon en affiches. Fêtes et industries

Le jeudi 8 juin 2023, de 18 à 20 heures

La ChinoiseVitavin ou Merfen sont des marques publicitaires bien connues dans la région lémanique; les parfums Mühlethaler ou le fortifiant Le Centaure sans doute moins. Grâce à une série d’affiches couvrant tout le XXe siècle, tirées des collections 
du Château de Nyon, une nouvelle exposition temporaire présente au public divers pans de l’activité culturelle, industrielle et touristique de la ville. La région apparaît aussi, avec des incursions à Saint-Cergue, Rolle et son Grapillon, Aubonne, Morges et son Stimulant, et même Lausanne avec une affiche de 1903 pour une exposition photographique. 

Cette véritable mémoire visuelle, ancrée dans la vie locale, oure une panoplie de styles fort différents selon les époques, avec des réussites graphiques signées Noël Fontanet, Henri-Claudius Forestier ou encore François Jaques. Des notices historiques et quelques objets complètent la présentation, permettant de situer les fêtes et industries d’alors dans leur contexte. 

C’est la première fois que ces affiches, réunies au cours des vingt-cinq dernières années, fragiles, de grand format, et ne subsistant parfois qu’à de très rares voire uniques exemplaires, sont montrées dans leur ensemble au Château. 

Un catalogue accompagne l’exposition.

Exposition ouverte du vendredi 9 juin 2023 au dimanche 7 janvier 2024

______________________________________________________________________________
 

Avril à octobre: Ouvert de 10 à 17 heures.

Novembre à mars: Ouvert de 14 à 17 heures.

Fermé le lundi, sauf jours fériés.

Documents




© 2014 chateaudenyon.ch - created by iomedia