Musee de la porcelaine

Rachel Labastie : prisons et porcelaines

Présentation de Rachel Labastie par Barbara Polla

le jeudi 3 novembre à 17h30 (Salle de réception)

Sculptrice d'exception, les mains dans la matière, artiste à la fois conceptuelle et poétique, Rachel Labastie (1978) vit et travaille à Bruxelles. En 2022, elle est la deuxième femme de l'histoire à avoir le privilège de présenter une exposition personnelle aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles, qui sera accompagnée d'un catalogue monographique très complet qu'elle présentera personnellement et en conversation avec Barbara Polla. Dans ses oeuvres, l'artiste pose constamment la question des liens qui nous unissent à une famille, une communauté: de quelle nature sont-ils? Nous protègent-ils ou entravent-ils nos libertés? Rachel Labastie convoque à la fois l'imperfection humaine et le désir de transcendance, qu'elle exprime à la perfection dans ses oeuvres de porcelaine immaculée, notamment ses entraves, véritables oxymorons entre la violence du monde et la possible beauté des formes ainsi que la fragilité du matériau porcelaine. 

Pour plus d'information.

Barbara Polla est médecin, écrivain et poète, galeriste et commissaire d'exposition. Depuis des années, elle s'intéresse à la question de la liberté et de nos enfermements multiples, la prison, l'incarcération, mais aussi et surtout les prisons mentales, corporelles, de genre, sociales... Pour en sortir, abattre les murs, par l'art notamment, par la création. Par la porcelaine, son élégance, sa délicatesse. Barbara Polla a organisé de nombreuses expositions sur le thème "Art et Prison" dans le cadre desquelles elle a régulièrement montré le travail de sculptrice et de céramiste de Rachel Labastie et ce, jusqu'en Tanzanie. Elle a écrit plusieurs textes pour les catalogues les plus importants consacrant le travail de l'artiste.

Elle nous présentera l'oeuvre et le parcours de l'artiste, ainsi que ses catalogues, que Rachel Labastie dédicacera ensuite.

 

Gratuit sur présentation du billet d'entrée, sans inscription.

 



© 2014 chateaudenyon.ch - created by iomedia