Musee de la porcelaine

Visites commentées

Visites commentées de l'exposition temporaire Melting Pot - Céramique suisse actuelle

Dimanche 11 décembre 2022 et dimanche 12 février 2023 à 14h30

Durée 1 heure, tout public. Sans inscription. Gratuit sur présentation du billet d'entrée.

Cette exposition, qui se tient simultanément au Château de Nyon et au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel, montre les oeuvres choisies par un jury lors du concours organisé par swissceramics. Cette sélection représentative de la scène céramique suisse actuelle s'enrichit des créations du collectif hoi Keramik et des travaux proposés par Eva Vogelsang, en collaboration avec Andreas Stebler, qui sont présentés dans les deux institutions.

Un "melting pot" est un creuset culturel où se mêlent différentes origines, en une assimilation qui se veut harmonieuse. Ce terme se réfère aussi, bien entendu, au creuset dans lequel peut s'élaborer un matériau, la céramique en l'occurence. Cette thématique a guidé les créateurs dans les travaux qu'ils présentent à Neuchâtel et à Nyon en cette fin d'année 2022 et au début 2023.

Certains céramistes ont donc interprété le creuset au sens propre du terme, mêlant l'argile à divers matériaux, dans des combinaisons dont certaines pourraient paraître improbables. D'autres y ont vu l'occasion d'évoquer les problèmes écologiques qui sont le grand souci de notre époque, ou les inquiétudes politiques qui agitent notre monde, comme le renforcement des extrêmes politiques ou le problème lancinant des migrations des populations.

Artistes présentés à Nyon : Arnold Annen, Claudia von Boch, Léandre Burkhard, Violette Fassbaender, Nathalie Heid, hoi Keramik, Felix Hug, Timothée Maire, Aline Morvan, Müller -b-, François Ruegg, Heike Schildhauer et Melissa Fahrni, Eva Vogelsang. 

Du 16 septembre 2022 au 5 mars 2023



© 2014 chateaudenyon.ch - created by iomedia