Musee de la porcelaine

Week-end hommage aux lavandières

Nyon rend hommage aux lavandières et à la mémoire des femmes dans l'espace public.

Vendredi 29 et samedi 30 août, la Ville de Nyon invite la population à découvrir le métier oublié des lavandières. Deux jours d'animations, de concerts et de rencontres gratuites pour valoriser leur rôle dans l'histoire locale et rappeler la place des femmes dans l'espace public.

Dans le cadre du week-end de clôture d'"Un Eté sous les Marronniers", la Ville de Nyon met à l'honneur les lavandières, ces femmes qui lavaient le linge à la main jusque dans les années 1960. L'événement se tient à la place des Lavandières, nouveau nom donné en mai dernier par la Municipalité à l'ancien lavoir situé sous l'esplanade des Marronniers (communiqué de presse du 8 mai 2025). 

Programme complet : Communiqué de presse du 12 août 2025.

Les lavandières (XIXe - XXe siècles), travailleuses de l'ombre.

Les lavandières sont actives à Nyon jusqu'aux années 1960. Elles oeuvrent dans les fontaines publiques, comme celle de La Tapette (située à l'époque sous la porte Sainte-Marie) ou au lavoir des Marronniers (sous la voûte de l'esplanade). Certaines travaillent à domicile, d'autres comme professionnelles. Leurs récits témoignent de conditions de travail pénibles. Le secteur textile, où nombre d'entre elles étaient employées, fut un pilier de l'emploi féminin local. Plus d'informations: Femmes en Suisse (FS-DS.ch).

 

 

 



© 2014 chateaudenyon.ch - created by iomedia