Musee de la porcelaine

25 châteaux dans un château

Vingt-cinq châteaux dans un (vingt-sixième) château

Cette exposition de vingt-cinq vues de châteaux forts prises par le photographe français Frédéric Chaubin devrait ouvrir à la mi-avril et durer jusqu’à la mi-septembre de 2021.

Entre 1994 et 2014, alors rédacteur en chef du magazine Citizen K, Frédéric Chaubin a multiplié des voyages associant les destinations choisies à l’étude de l’architecture. C’est ainsi qu’il a contribué, combinant textes et images, a divulguer l’architecture de l’URSS déclinante dans un ouvrage intitulé CCCP, publié en 2011, et vendu depuis lors à plus de 100 000 exemplaires. Fasciné par l’architecture massive des premiers âges, il s’est ensuite tourné vers les châteaux médiévaux, flottant dans l’espace comme dans le temps. Certains d’entre eux sont présentés en cet été 2021 au château de Nyon - 25 vues de châteaux disséminés dans toute l’Europe, saisi dans un prisme romantique jusqu’aux contreforts du Caucase eurasien.

En un voyage entre brumes et neige, prolongé en plein soleil, nous découvrons en un zigzag aléatoire, le fameux château de l’Œuf, à Naples, des forteresses exotiques, telle que celle de Coca, en Espagne, aussi bien qu’une ruine entretenue, en Bretagne. S’y révèlent aussi le mythique château d’Eltz, habité depuis 33 générations par trois branches de la même famille, de même que le château de Falconara, en Sicile, devenu hôtel, adaptation contemporaine associant le temps immobile au farniente d’une plage ensoleillée. Enfin, une fantomatique forteresse d’Arménie surgit comme prolongeant la pierre, rejoignant le baroque château roumain de Bran, associé au voïvode Vlad, dit l’Empaleur, devenu Dracula par l’imagination de Bram Stoker.

Ainsi, si cette exposition présente des châteaux, magnifiquement saisis par Frédéric Chaubin, se conjuguent aussi tous les regards que chacun peut porter sur ces architectures oniriques, anachroniques et puissamment évocatrices, qui sous-tendent notre lecture du passé.

Si le choix des vingt-cinq châteaux – dans un vingt-sixième – est tout à fait aléatoire (peut-être au vu de l’espace à disposition), les autres châteaux photographiés par l’artiste sont – en grande partie – reproduits dans l’ouvrage «Stone Age» publié par les éditions Taschen en ce début 2021.

Une présentation de l’ouvrage sera faite par l’auteur durant le mois de mai 2021, si les temps le permettent. Le Château de Nyon lance sa nouvelle activité à destination des écoles : « Un château en papier ». Tourelles, cour, murailles : en construisant une maquette du château de Nyon, les enfants découvrent et s’approprient les éléments architecturaux caractéristiques de l’évolution des châteaux forts depuis le XIIe siècle.

Dans le cadre de l’exposition, un coin lecture a été aménagé par la Bibliothèque de Nyon, avec une sélection de livres adultes et jeunesse sur le thème des châteaux forts.

L’ouverture de l’exposition se fera le jeudi 15 avril 2021 de 18 à 20 heures en présence de l’artiste. 

Visites guidées de l'exposition sur demande et sur réservation au 022 316 42 73 ou par en écrivant ici.

L’accès à l’exposition se fera selon les directives sanitaires officielles

Exposition ouverte du 15 avril au 12 septembre 2021  - Avril à octobre : de 10 à 17 heures - Novembre à mars : de 14 à 17 heures - Fermeture le lundi, sauf jours fériés



© 2014 chateaudenyon.ch - created by iomedia