Musee de la porcelaine

Activités

Samedi 1 et dimanche 2 septembre 2018, 10h-17h


Journées Européennes du Patrimoine

Visites guidées en continu de 10h à 17h de l’exposition temporaire « Un rêve d’architecte. La brique de verre Falconnier », suivies de la visite inédite de la cour intérieure de la maison Falconnier. Escape Room dans les prisons du Château, six sessions exceptionnelles samedi et dimanche, à 11h, 13h et 15h. Réservation obligatoire du 24 au 31 août au +41 22 316 42 73 ou info@chateaudenyon.ch (groupes de 4 personnes maximum, dès 16 ans). 

Place du Château  : démonstration de soufflage du verre par Yann Oulevay, maître-verrier, en continu de 10h à 17h.
 

Dimanche 2.11.2018, 2.12.2018 et 7.04.2019 à 14h30


DE LA BOUTEILLE À LA BRIQUE DE VERRE

Visite commentée de l'exposition temporaire par Aline Jeandrevin, commissaire scientifique.
Tout public, gratuit sur présentation du billet d'entrée.

 

Vendredi 2 et samedi 3 novembre 2018


Le verre à tout faire - Colloque international 

À la fin du XIXe siècle et au début du XXe, la fabrication, la commercialisation et l’utilisation du verre destiné à la construction connaissent des mutations importantes dont l’architecture moderne – qu’elle soit Art nouveau, régionaliste, Art déco ou de style international – profite autant qu’elle contribue à les stimuler. Un verre moderne, à tout faire: des fermetures de baies, bien sûr, mais aussi des murs, des sols, des voûtes, des coupoles, etc., alimentant l’utopie de la maison de verre qui obsède la deuxième moitié du XIXe siècle. Son histoire reste toutefois en grande partie à écrire, car si quelques produits ont été mis en lumière, tels la brique Falconnier, le béton armé translucide système Joachim, le Glasbeton système Keppler et la brique Nevada de Saint-Gobain, les matériaux et leur application demeurent presque entièrement inconnus.

Dans le cadre de l’exposition Un rêve d’architecte. La brique de verre Falconnier, ce colloque, organisé en commun par l’Université de Lausanne (Pr Dave Lüthi, section d’histoire de l’art), le Château de Nyon (MA Aline Jeandrevin, commissaire scientifique de l’exposition) et le Vitrocentre Romont (Dr Sophie Wolf et Dr Stefan Trümpler), cherche à appréhender ces techniques dans leur contexte historique.

Trois axes sont envisagés : les nouvelles techniques du verre au tournant du siècle, le verre en lien avec les nouveaux matériaux (notamment le béton armé) et la restauration et conservation de ces artefacts, un siècle plus tard.

Invitation à télécharger ci-dessous.

 

 

Documents




© 2014 chateaudenyon.ch - created by iomedia