Musee de la porcelaine

Visites guidées

À la découverte du Château de Nyon

À l’origine du bâtiment se trouve une maison forte, édifiée au milieu du 12e siècle. S’il ne reste rien du château médiéval en dehors de ses fondations, certaines traces du caractère défensif de l’édifice perdurent encore. Propriété des comtes de Savoie de 1293 à 1536, le château passe en mains bernoises jusqu’à la Révolution vaudoise. Ce sont les Bernois qui, par le biais de grands travaux, donnent à l’édifice sa forme actuelle.

1h | CHF 100.- + prix du billet d’entrée | 25 personnes max. Réservations publics@chateaudenyon.ch. Gratuit pour les écoles publiques de Nyon. 

Attention fragile !

Au début du 18e siècle, les Européens percent enfin le secret de fabrication de la porcelaine. Des manufactures vont ainsi voir le jour tout au long du siècle des Lumières, dont une à Nyon en 1781. Celle-ci, connue pour la blancheur et la translucidité de ses productions, fait la renommée de cette petite ville au bord du Léman. À travers l’exemple d’une manufacture locale, venez découvrir l’histoire de la porcelaine : ses formes, ses décors, mais aussi ses usages. C’est notamment à cette époque qu’apparaît, pour les classes aisées, la consommation de thé, de café ou de chocolat, encore considérés comme des boissons exotiques.

1h | CHF 100.- + prix du billet d’entrée | 25 personnes max. Réservations publics@chateaudenyon.ch. Gratuit pour les écoles publiques de Nyon.

Derrière les barreaux

Dès la fin du 16e siècle, les Bernois aménagent sous la charpente un espace de torture et d’emprisonnement. C’est toutefois au début du 19e siècle que de véritables cellules sont construites et occasionnent la création d’un nouvel étage bien distinct de celui des combles dans le château. Ces prisons, fermées en 1979, sont aujourd’hui quasiment intactes et témoignent du passage de plusieurs centaines de détenus et détenues. Possibilité de visite aux chandelles en soirée, d’octobre à mars.

1h | CHF 100.- + prix du billet d’entrée | 25 personnes max. Réservations publics@chateaudenyon.ch. Gratuit pour les écoles publiques de Nyon. 

Visites en français, anglais, allemand et italien. N'hésitez pas à nous contacter pour des visites sur mesure.

Groupe (dès 10 personnes) 

Se renseigner et réserver la visite au moins 15 jours à l’avance. Merci d’écrire à publics@chateaudenyon.ch ou de téléphoner au 022 316 42 73.

Visite guidée (25 personnes max.)

Prix forfaitaire pour une visite guidée, entrée non comprise: CHF 100.- pour 1 heure minimum ; chaque 1/2 heure supplémentaire entamée est facturée CHF 30.-.

 

Documents




© 2014 chateaudenyon.ch - created by iomedia